Langue et culture

L'histoire du piment

Le piment d'Espelette est une épice française, dont le seul et unique labélisé produit dans le Pays Basque. Au début, il a prix racine dans le village d'Espelette pour devenir ensuite l'emblème du Pays Basque en terme de condiment. Destiné à relever et à parfumer les recettes, son succès est le fruit des siècles de culture traditionnelle, respectant des normes et cahiers de charge stricts.

Piment d'Espelette: origine et historique

Le piment d'Espelette est un piment originaire d'Amérique du Sud, plus exactement de Mexique et cultivé à Espelette depuis 1650 dont la manière de culture reste inchangée jusqu'à nos jours. Le piment s'adapte facilement au climat basque, et une fois à maturité, il dégage une odeur parfumée, de caractère généreux et subtil, faisant de lui une épice reconnue mondialement à cause de sa douceur. Son exploitation nécessite plusieurs critères pour avoir le label AOC. Selon les historiens, le navigateur Getarien Juan Sebastian Elcano qui a apporté ce piment de Mexique à Espelette pour des utilisations médicinales, puis comme alternative aux conservateurs de viande et en tant que condiment. La culture commençait en 1650 dans tout le Pays Basque et les graines sont parfaitement sélectionnées, d'où la variété Goria. Depuis Ezpeletako biperra a suivi ces traditions de production, et les sécher sur les balcons et murs en forme de guirlandes, faisant l'objet d'une fête quelques siècles plus tard.

Un piment AOC depuis 2000

Le piment a obtenu l'AOC à partir de l'année 2000, faisant de lui l'unique épice française labélisée. Pourtant, cette appellation ne se décerne pas par hasard, car elle doit respecter strictement les règles de l'INAO, d'où le respect d'un cahier de charge, suivi et contrôle qualité intransigeant. L'obtention de l'AOC garantie aux consommateurs d'un produit traçable, d'un goût exceptionnel, de caractère et d'un produit unique. Depuis 2002, le piment a reçu l'AOP, qui est à portée européenne, faisant de lui l'emblème du Pays Basque dans le monde, un produit de qualité adapté à toutes les recettes gastronomiques.

Les publications similaires de "Culture occidentale"

  1. 7 Juin 2018Comment trouver un bon tongue drum?387 visites
  2. 21 Oct. 2017L'histoire du groupe Wessanen516 visites
  3. 8 Juin 2017Le roman Vernon subutex pourrait être adapté à la télé692 visites
  4. 8 Juil. 2016Apprendre une langue, est-ce facile ?1066 visites
  5. 18 Juin 2016La langue anglaise de nos jours : Utiles presque pour tout1766 visites
  6. 29 Fév. 2016La création d'un Etat culturel sous le premier empire1363 visites