Langue et culture

Les chiffres arabes et leur histoire

Les chiffres que nous utilisons actuellement sont des chiffres arabes, apportés par des scientifiques arabo-andalous en Europe. Existant depuis des siècles, la première utilisation remonte VIIe siècle, et ce, avec la civilisation musulmane. Ainsi, les chiffres romains sont remplacés par les chiffres arabes, car ces derniers permettent de faire des calculs avec décimal, mais aussi des calculs avec de grands nombres.

L’origine des chiffres arabes

Généralement, les chiffres que nous utilisons aujourd’hui sont d’origine indienne et a fait son apparition au III ème siècle av. J.-C., puis emprunté par les arables lors de leur civilisation en à partir du 9ème siècle de notre ère. C’est au Xème siècle que ces chiffres font leurs apparitions en Europe, particulièrement dans la péninsule ibérique. En ce qui concerne sa diffusion dans le reste des pays occidentaux, les uns pensent que c’est à cause Gerbert d’Aurillac un futur pape qui a étudié les sciences arabes, tandis que les autres insistent sur le travail de Fibonacci concernant la comptabilité et les calculs décimaux. Quoi qu’il en soit, les travaux de ces deux hommes permettent la vulgarisation des chiffres arabes en Europe et dans le reste du monde. Toutefois, avant sa vulgarisation actuelle, la diffusion de ces chiffres, certes faciles à utiliser, heurtait à la tradition, d’où des interdictions diverses surtout dans plusieurs régions italiennes avant d’être reconnu entièrement au XVème siècle.

Les chiffres arabes dans une multitude d’utilisations

Après le XVème siècle, les chiffres arabes ont été vulgarisés et prennent des places incontestables dans tout ce qui concerne les calculs modernes. L’omniprésence de ces chiffres facilite les contrats commerciaux, la comptabilité, mais aussi balistique, astronomie, voire toutes les sciences. Face aux évolutions apportées par ces chiffres, on les utilise pour les ordinateurs, calculatrice graphique, ainsi que tout ce qui est de nouvelles technologies. Grâce à ces chiffres, toutes les évolutions dans le monde en sont parfaitement liées.

Les publications similaires de "Culture orientale"

  1. 10 Mai 2017Ces blessures d'orient...872 visites