Langue et culture

Seule la langue française, n'a pas d'accent tonique !

La langue française est la 6ème langue le plus parlé au monde avec ces quelques 220 millions de locuteurs. Pourtant, depuis le temps qu’elle existe, on se pose toujours des questions sur des règles de grammaire, de conjugaison ou de prononciation. L’accent tonique, une de ces fameuses questions, comme quoi elle existe dans la langue française ou pas, en fait partie. Découvrons ensemble pourquoi.

Qu’est-ce qu’un accent tonique ?

C’est une attitude phonétique qui consiste à mettre un relief un syllabe d’un mot en y « insistant » pendant la prononciation. En français, elle est généralement située à la fin d’un groupe de mots, plus exactement sur la dernière voyelle. On retrouve à la limite un mot avec accent tonique par phrase.

L’accent tonique et la langue française

Comme l’accent tonique est une augmentation de l’intensité de la voix, la syllabe affectée par l’accent est dite tonique, par opposition aux syllabes atones. On distingue l’accent tonique mobile comme dans la langue anglaise et l’accent tonique fixe, comme pour La langue française. Pour un anglais parlant le français par contre, il lui est difficile de maintenir cette accentuation fixe. Ceci pour dire que sans une immersion anglais en france, l’apprentissage est presque difficile.

Importance de l’accent tonique

Parfois, nous négligeons l’importance d’un accent tonique sur les mots que nous prononçons, mais sachez que pour comprendre et pour se faire comprendre dans une langue étrangère que la notre, il est indispensable de ne pas oublier l’accentuation d’un syllabe. Avec tous les langues dont nous efforçons de maîtriser, que ce soit le français, le japonais, le russe, l’anglais… l’accent tonique se caractérise souvent par une élévation de voix, par conséquent, on peut définir des langues à accent tonique, des langues à tons et des langues à accent de hauteur.
Alors pensez-vous toujours que la langue française n'a pas d’accent tonique ?

Les publications similaires de "Langues étrangères"

  1. 19 Mars 2017Apprendre l'anglais à tout âge !888 visites
  2. 22 Fév. 2017Des cours d'anglais pour adultes pour devenir bilingue1199 visites
  3. 29 Juil. 2016Les théatres en langue étrangère1057 visites
  4. 14 Janv. 2016Découvrir des langues en regardant des films sous-titrés1471 visites